Je commence cette liste pour ceux qui désire faire un trip comme nous.
Elle va évoluer avec le temps.
ASSURANCE
- Plus de 183 jours en dehors du Québec : Aviser le régime d'assurance maladie du Québec 2 mois avant le départ. 1 fois par 7 ans la Régie de l'assurance Maladie du Québec peut vous autoriser une exemption et continuer d'être assurer par l'assurance du Québec. À moins d'être sur qu'il n'arrivera rien pendant le séjour, il vaut mieux se prémunir d'une assurance accident et maladie. Car même si la RAMQ couvre plus de 183 jours, si vous devez être hospitalisé au U.S. le coût est pas mal plus élevé. La RAMQ va payer les frais sur ce que cela aurait coûté au Québec et vous devrez payer la différence, on peut risquer d'y laisser notre chemise.
- Si vous avez un véhicule pour tracter, il faut avoir une assurance supplémentaire en dehors du Québec. Votre assurance assure pour 7 semaines en dehors du Québec, par la suite il y a des frais supplémentaires.
- Peut-être que j'exagère mais j'ai tout les reçus des articles que l'on apporte. En format PDF.
PARTIE LÉGALE
- Remplir le formulaire 8840, si vous demeurez plus de 183 jours aux USA. À remplir avant le 15 juin. Vous le retrouver sur le net. Sinon vous serez considéré comme résidant permanent et devrez produire une déclaration d'impôt. Le formulaire 8840 démontre une attache au Canada. Pas beaucoup de monde le remplissait mais l'Oncle Sam semble vouloir mettre de l'emphase la dessus. Une amende de $10000.00 par année. Cela peut faire mal .
Le Fisc Américain
UN PEU MOINS PLAISANT, mais il faut le faire au cas ou.........
- S'assurer que vos testaments soient à jour.
- Nous avons remplis nos mandat en cas d'inaptitude
- Faire un inventaire de tout vos mots de passe et les donner à quelqu'un de confiance.
CARTE DE CRÉDIT ET DÉBIT
- Je fais affaire avec la Banque National afin de ne pas avoir de problème avec ma carte de crédit, j'ai donné une adresse secondaire d'un de nos camping, ils ont programmés la date d'entrée aux USA et la date de sortie. Comme cela ont est sur et certain que la carte va fonctionner partout. C'est surtout pour avoir un abonnement pour un forfait cellulaire. Il est préférable d'avoir une adresse postale USA.
- On a aussi pris une carte de crédit USA avec la RBC BANK, ainsi qu'une carte de débit pour sortir de l'argent US, on a ouvert un compte US avec la RBC BANK. Ceci est une précaution car nous avons l'intention d'utiliser notre carte de crédit de la Banque National, elle amasse beaucoup de point.