lundi 27 juillet 2015

2015-07-14 au 25 Montana et Wyoming

14 juillet 2015

Terminé les prairies et les champs à perte de vue.  Destination le parc de Yellowstone dans le 
Wyoming.

Montana
Nous passons les douanes américaines dans un petit coin perdu du Montana. Comme nous étions prêts avec la liste de nourriture à la main, ils n'ont pas trop posé de question,  c'est certain qu'avec les faces que nous avons,  comment ne pas résister.... et ils nous on laissés passer.  Le paysage commence à changer,  laissant les champs de canola se transformer en collines et en vallons. Nous nous arrêtons à un petit resto familial, qui avait plutôt l'air d'une salle familiale, très typique avec cowboy inclus. Bienvenue au festival du chapeau de cowboy et des chevaux.  2 jours de route et nous seront au parc de Yellowstone. 




Tout allait bien, soleil inclus, nous roulions tout en chantant à tue-tête quand tout à coup le temps a changé brusquement. C'était l'orage, tonnerre, pluie torrentielle et même des gros grêlons. On voyait pas grands chose devant nous et nous ne pouvions  arrêter non plus. Le tonnerre est tombé juste derrière nous , on pensait bien qu'il était tombé sur le camion qui venait de passer. 15 à 20 minutes de cet orage et tout c'est calmé. De plus le camion et la 5FT n'avaient aucun dommage, mais  un peu de stress pour le conducteur et la copilote.

Pour la première nuit, notre première idée était de coucher dans un Wal-Mart, mais comme il a fait très chaud nous avons changé d'idée et nous avons réservé un camping. Un camping en plein centre-ville juste à coté du Wal-Mart finalement,  et situé à côté d'un truck stop ou les milliers de camions  (peut-être quelques un de moins...)on roulés toute la nuit. C'était assez ordinaire, mais nous avions l'électricité pour avoir l'air conditionné.  Et finalement nous avons pas beaucoup dormi à cause du bruit, mais nous étions au frais. 

Wyoming
 
Après la deuxième nuits passé dans un beau camping Koa de luxe, nous voilà rendus dans le Wyoming.Nous étions émerveillés avec nos champs de Canola, imaginé ici. La mâchoire nous est tombée et il nous aurait fallu un autre paire de yeux chacun. C'est M-AG-N-I-F-I-Q-U-E, de toute beauté, et pas assez de qualificatifs et de synonymes pour tout exprimer toute cette beauté.  Se sont les rocheuses, ces chaines de montagnes qui passent à travers 2 provinces et 6 états. Elles sont à perte de vue avec des maisons qui ont l'air toutes minuscules tout en bas.




Nous avons passé par la ville de Cody (Ville touristique fondée par Buffalo Bill Cody) et nous voulions la visiter. Comme il était plus de 14 h et qu'il nous restait quand même un autre 2 h de route dans les montagnes, nous avons décidé de continuer et de revenir le lendemain matin. 


Effectivement, pour 70 miles de route, cela nous a pris plus de 2 h 30. La route est très sinueuse et toujours en montée.  Nous passons de 5000 pieds d'altitudes à 8,000. Et ça roule entre 25 et 45 miles a l'heure.  Mais la vue que nous avions.....ho !!!my god.... 




Nous arrivons enfin, et comme il nous avait été mentionné le terrain était très petit. C'était vrai.Nous avions seulement 2 pieds et 3 pouces de jeux entre les deux terrains. Tout ça en back-in avec une pente sur un côté . Ca super bien été pour s'installer, et lorsque nous avons eu terminé et que nous étions à prendre une p'tite bière sur le peu de terrain que nous avions, on vois tu pas passer un gros bison derrière nous. Assez impressionnant. 


Nous étions tellement énervés par tous ce que nous avions vu à notre arrivé qu'on a pas dormi de la nuit. Le lendemain à 6 h du matin on était debout et nous sommes redescendus pour visiter la ville de Cody. Et admirer encore une fois le magnifique paysage. 

Cody

Ville fondée par Buffalo Bill vers la fin des années 1800.
Ville de 9000 habitants très bien organisée touristiquement, des stationnements partout et les gens sont très sympathique.  Ville western, beaucoup de magasins de bottes et de chapeaux de cowboys . Nous avons diner dans un resto style saloon ou le décor était comme dans le temps du far west.
Si vous passez par ici, ne pas oublier de visiter le vieux village du temps de Buffalo Bill. Très intéressant. 

Parc Yellowstone


Nous y sommes restés une semaine et il y a tellement d'attraits à voir qu'on n’a même pas tout vu. 

Les Geysers

C'est beau, c'est beau et très impressionnant de marcher tout près de ces geysers, qui fument et qui bouillent un peu partout. Toutes ces couleurs qui se forment tout autour,  c'est vraiment de toute beauté. Nous pouvons même sentir la chaleur à certains endroits.
Que dirent du plus fidèle Geysers le Old Faithful qui à toutes les 45 à 90 minutes jaillit à plus de 75 pieds , un spectacle extraordinaire de la nature. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, ÇA SENT MAUVAIS. Très mauvais même à certains endroits. C'est la formation de souffre et d'hydrogène qui donne cet odeur d'œufs pourris.  Quelques touristes portaient même des masques. Pas fait fort ces touristes....




Le Grand canyon

Ici aussi, il y a un Grand Canyon, pas aussi grand que dans le Nevada, mais c'est vraiment beau.
Il fallait descendre environ 500 marches et oui, à mi-chemin j'ai eu le vertige. J'ai vu tout noir et j'ai dû remonter. Par chance que mon homme est descendu et a pris de belles photos.
Par contre, il y avait un autre côté pour les admirer sur un autre angle. Le Grand Canyon pas de mot non plus pour décrire cette beauté. Ici plusieurs personnes sont décédés car elle étaient trop aventureuse.


Le parc national du Grand Teton

Ici, on est vraiment émerveillés.  Le Grand Téton est l'un des endroits renommés des grands photographes. Des montagnes à perte de vue reflétant, et miroitant sur les rivières et les lacs.
Nous avons fait une boucle d'environs 45 miles dans le parc pour les admirer de près et de loin. Ici, les caméras se sont aller, on n'en avait mal aux doigts. 

À l'hôtel Jackson Lake Lodge, nous pouvions entrer pour admirer une vue panoramique extraordinaire. Par chance que nous nous étions arrêté au kiosque d'information, ils nous avaient donné tous les bons spots a visiter, dont cet hôtel.
Ici, tout est très bien organisé. Il y a des campings, des hôtels et tous les services dont nous avons besoin.  Et partout sur les routes il y a des postes d'observation pour qu'on puisse stationner la voiture et admirer les beaux paysages et la vie sauvage. Par contre des gens imprudents il y en a ici aussi. Ils arrêtent en plein milieu de la route, bloquant toute circulation tout ça pour prendre un p'tite photo. 
Comme nous sommes en haute altitude, ça apporte aussi un peu de fraicheur. Le matin, il fait entre 4 et 7 degrés.  Pas chaud. Mais dans la journée, ça monte jusqu'à 20 degrés environ.


Safari photo

4 :15 hres du matin on se lèvent. Il faut être prêt à 5:45hres, car nous partons pour une merveilleuse journée.  Nous avons fait un safari photo avec un photographe et un groupe de 9 personnes. Il nous a transportés aux meilleurs endroits pour prendre des photos. Et en route, il nous donnait des conseils sur les paramètres et la photographie. Nous avons vu un grizzly, des rennes , des bisons, des signes et aussi les merveilleux paysages. 




J'attends l'autobus. J'attends l'autobus


Le Mammouth Hot Springs

Ville touristiques, bordée de ses hot Springs qui forme aussi de belle couleur.  Encore beaucoup de marches à monter pour admirer cette belle nature.


Nous sommes passé par le nord pour sortir du parc. Cette route nous a donné aussi son lot de route en serpentin, à  flan de montagne. Elle nous a rappelés de beaux souvenir. Les routes des Alpes en France, la différence, au lieu de conduire une petite Peugeot,  il avait à manœuvrer un attirail de 45 pieds de long.  Et ce fut le même scénario, Sylvain qui se concentre à conduire pendant que j'ai la face cachée dans le fond du truck parce que j'ai le vertige. 

Alors, si vous voulez vivre une expérience hors du commun, le parc Yellowstone est l'endroit tout désigné avec plus de 2.2 millions d'acres,  dans un habitat sauvage avec ses bisons dans les prairies, sur les routes et même dans le camping.  Les ours noirs , les grizzlis, loups, coyotes et plusieurs sortes de cervidés peuplent ce bel environnement et non le moindre des paysages à couper le souffle. Ce parc est visité par plus de 4 millions de touristes par années. Et surtout concentré pendant la période estivale. Mais attendez-vous à faire de la route pour voir toutes les attraits touristiques. Ah oui , à ne pas oublier  tout les imprévues pouvant vous retarder,  accident , construction , traverse d'animaux. ect...

Snif snif, mômam c'est fini.....nous n'avons pas rencontré Yogi l'ours, mais on sait que le Père Noël existe, nous avons vu ses rênes.