mercredi 23 septembre 2015

2015-09-10 au 24 San Francisco


NOTE : Pour visualiser nos photos cliquer sur l'onglet Album Photos dans la barre d'onglet en haut.
              Pour les Ipads, pour voir les photos pleines pages, lorsques vous cliquer sur un album,
              descendez complétement en bas et cliquer sur le regroupement de photos.
              Les vidéos ne fonctionnent pas avec les IPADS seulement sur les ordinateurs.

USA nous voilà, pour environ 8 mois. 

Et bien, nous devons retarder notre départ de Vancouver pour les USA, on s'est fait voler la licence du camion. Le camion était en réparation au garage Dodge pendant notre croisière.  Après avoir passé un bon 30 minutes au téléphone avec la SAAQ de Montréal, afin d'être certain de recevoir la plaque et le nouveau certificat d'immatriculation le plus rapidement possible, nous avons élaboré un plan B. Mais avant il fallait que je fax à la SAAQ une page pleine avec toutes les informations nécessaires et les explications de la demande. Je ne voulais pas faire d'erreur et je voulais être certain que toutes les informations soient indiquées.  Pas question de rerechanger les réservations de camping. 

Donc nous avons demandé 4 jours supplémentaires à notre camping de Vancouver , par chance il y avait de la disponibilité. Au lieu de visiter Seattle et Portland, nous avons fait que passer. J'ai reçu la plaque au camping 48 heures plus tard, cela fais bien du sens , Montréal - Vancouver. On était bien content.

Nous partons de Vancouver le dimanche le 6 septembre pour nous rendre dans un Camping dans la ville de Centralia à Washington pour un 440km. Par la suite, nous traversons l'état de Washington pour nous rendre en Oregon dans la ville de Roseburg, un autre 440 km.  Nous y sommes restés 2 jours, Colette a eu une bonne migraine le 2ième jour et j'ai dû me résigner à déguster du bon vin seule dans un vignoble. Elle a manqué quelque chose (hi hi hi). J'ai acheté 2 bonnes bouteilles de vin de l'Oregon.  Le lendemain, nous traversons un autre état pour nous rende en Californie, le décor change, très beau paysage avec de beaux valons jaunes et verts. Nous stationnons notre RV à Red Bluff.  Très très beau camping et il fait chaud, très chaud. 38 beaux degrés.




Nous commençons à voir des palmiers, des oliviers, et des arbres fruitiers et beaucoup de vignes.  Enfin après toute cette route nous voici rendus a San Francisco. 

San Francisco.... si vous rêver d'une semaine de vacances a vous reposer et songer a cette ville, et bien c'est pas ici qu'il faut venir.  San Francisco, la ville aux mille et une découvertes. Il y a tant d'attraits à visiter que ce n'est pas ici qu'on fait la farniente. Ici on marche et l'on se fait les mollets. On monte, on descend, on monte on descend, il y en a de la côte.  

De plus, nos amis Diane et Pierre sont venus nous rejoindre pour une belle semaine. Tous les jours, nous avons eu des activités et ils restent encore tout pleins d'attraits qu'on n’a pas vus. Mais ce qu'on a vu et visiter, oh que ça vaut la peine. C'est tellement beau ici. Si on commence par le camping où nous sommes , mis a part le camping qui ressemble a un grand stationnement, tous collés les uns sur les autres, la vue est magnifique. Directement sur l'océan Pacifique, avec des bancs de baleine à certains moment et des couchers de soleil à couper le souffle. 






Avec en prime le fameux brouillard de San Francisco pour certaines journées. Parce que certains matin, on n'y vois rien du tout. Le brouillard repart vers 10:00 et reviens vers 18:00. Et certain jours il n'y a rien. Ce fameux brouillard provient de la chaleur des terres et la remonté d'eaux froides à la surface. Et elle est plus froide en été, donc un brouillard plus intense en été. Les mois de septembre et octobre sont les mois les moins brumeux et les plus chauds.  


Pour visiter, nous avons pris les transports en commun. Autobus, train et nous voilà rendu en ville. Mais on ne peu pas dire en un rien de temps, parce que ce nous prenait une bonne heure. Donc pas de stationnement à trouver, ni à payer, parce qu'ici ils sont très dispendieux, ca peux aller jusqu'a 50$. 


Pier 39 et tous les autres

Le port en lui seul en vaut la peine. Plusieurs boutiques, restaurants avec vue sur la mer. Le Fisherman Wharf, ce petit quartier où les phoques se retrouvent sur les quais chantant à tue-tête. Ils y sont par dizaines et c'est tout un spectacle.  


Les Cables Cars
Ces fameux tramways à traction par câble. Les derniers du monde à être opérationnels.  Le plus hot c'est de les monter debout se tenant au poteau pour ne pas tomber.  Et bien c'est ca que nous avons fait. Et il y a toute une technique à mettre en place avant de partir, mettre le sac à dos par en avant, se rentrer les bras, se serrer les fesses, se coller sur son voisin et hop, on décolle. Et ca monte.  Et si nous avons la chance d'en rencontrer un, il passe assez proche pour se faire arracher un bras....si t'as pas écouté les consignes.  Au Québec ce système ne fonctionnerait pas. Il nous mettrait un chapeau de construction, bien attaché en dessous du menton,  attaché avec une ceinture de sécurité après le poteau et surement qu'il rajouterait une vitre pour finaliser le tout.  Mais bon, ici c'est vraiment à essayer et c'est très plaisant.



 Il y a aussi les tramways électriques, eux aussi on les a essayés, tassés comme des sardines. Y a plus de place, mais ça entre encore...on va en faire de la place, collé vous et sentez-vous les dessous de bras. Allez y on part, par chance qu'on faisait pas des miles. 

La Lombard Street 

La rue la plus célèbre et la plus tortueuse de San Francisco. C'est très joli, rempli de fleurs et de jolie maison. Nous l'avons monté à pieds. Cette rue est dotée de 8 surprenants virages et elle a une pente de 27 %. Encore une fois, les mollets en ont pris un coup. Mais le coup d'œil d'en haut en vaut vraiment la peine. 




Alcatraz Island. 

Le pénitencier longtemps réservé aux criminels les plus endurcis. Même Al Capone y a séjourné en 1934-39. Encore une fois une belle visite très instructive. Les familles des officiers y ont aussi séjourné pendant une certaine période. C'est quand même assez particulier que des familles restaient sur cette même ile. Les enfants prenaient le bateau pour aller à l'école à San Francisco, matin et soir. La journée de notre visite, il y avait un ex-prisonnier William G Baker, matricule 1259AZ qui dédicaçait un livre qu'il avait écrit sur son passage à Alcatraz.
 Ce qui est bien de cette visite, c'est qu'on réserve pour environ 36 $ par personne pour un départ à une heure précise, et l'on revient quand on veut.

Le Chinatown

Bel endroit avec tout plein de bidule, fabriqué en chine....au moins ici leurs cossins  viennent de leur pays. Très grand quartier , propres et beau a visiter. 

Golden Gate Bridge

Pont suspendu tout de rouge vêtu, plutôt de couleur Orange international, sa couleur officielle. Couleur gardé pour qu'il soit plus visible lors de brouillard intense. Long de 2.7 klm, sur pylône de 227 mètres, construits entre 1934-1937 au cout de 35 millions de dollars. C'est assez impressionnant quand on marche dessus, ca bouge. Et la journée ou nous y sommes allez, il faisait beau et ne ventait pas. On n’ose pas imaginer lors de grand vents. 


Visite de vignobles

Nous avons pris une excursion avec la compagnie Green Dream Tours pour une visite de vignobles. 3 visites pour une même journée. Elle a débuté à 8:00 et c'est terminé à 18:00. Nous avons fait 2 vignobles à Sonoma et un à Napa. 5 dégustations pour chaque place et en plus au diner nous avons pris une autre bouteille, idée de se mettre vraiment dans l'ambiance. Laissez-moi vous dire qu'au dernier vignoble, lorsque la dame expliquait ses vin , elle n'avaient pas grand auditoire.  Ce fut une très belle journée et nous avons gouté à de très bons vins. Au retour, y a du monde qui a trouvé ça dur.  Pas fait fort...
Vignobles  :  Larson Family Winery à Sonoma  , Nicholson Ranch à Sonoma et Jamieson Ranch à Napa.






Alamo Park 

Ce n'est pas le parc qui est l'attraction, mais bien ce qu'il y a devant, 6 maisons Victoriennes datant de la fin des années 1800 avec paysage arrière, la ville. Un contraste de moderne et de style Victorien. Une bonne heure de marche et nous y voila. 


Vus panoramiques de la ville et ses attraits

Twin Peak

En plein cœur de San Francisco, ces collines ont gardé leur état sauvage. Une unique route serpente jusqu'au belvédère et la vue est magnifique. On y voit la ville et la baie de tout coté, du golden gate Bridge jusqu'au Baie Bridge. C'est vraiment à voir. Et de plus, pas de prix d'entrée...pour une fois. Mais il faut prendre sa voiture pour s'y rendre, il n'y a pas de transport en commun. 

Les marches Filbert et  Coit Towel.

Allez hop, on monte, on monte....des marches, et encore des marches en bois entourées de beau petit jardin fleuri et de petites maisons, de plus on y voit encore la baie. Et tout en haut, le Coit towel, tour ou l'on peut encore monter, en ascenseur cette fois-ci quand même, parce que la nos p'tites jambes était morte, et que de toute façon c'était le seul moyen de monter. Encore une fois, la vue y est magnifique.
Nous avons aussi visiter le cimetière national de l'armée américaine. Nous y avons marché, et quel drôle de sentiment paradoxal nous y avons eu. C'est de toute beauté ces pierres tombales toutes en rangées, bien entretenues,  et en même temps tous ces militaires morts au combat.  

Ici le cout de la vie est assez élevé. Il y a seulement le gaz et le vin qui on de l'allure. Donc on roule et l'on boit. Farce à part, une petite maison en banlieue de San Francisco vaut entre 500,000$ et 700,000$ et cette même maison à San Francisco vaut environ 1.2 millions. Et le prix moyen des loyers est d'environ 2800 par mois. Et l'épicerie coute cher aussi. Assez cher pour payer  7 $ américain pour 4 pommes. Environ 9.40 Canadiens, parce que la madame avait oublié qu'ici ce sont des livres et non des kilo. Par chance qu'elle était bonne, mais disons qu'on les a avalés de travers quand même.  

Ce matin ont a été réveillé par nos cellulaires, une alarme inconnue, c'était une alerte Ambert, ils ont cela sur tous les réseaux cellulaires. 

Et pour terminer cette belle semaine avec nos amis Diane et Pierre, nous avons soupé au restaurant Cioppino's au Pier 39 pour fêter mon anniversaire . Ca sa fini bien la semaine. Quelle belle semaine nous avons eu, du plaisir, des fous rires et des kilomètres de marches. 

Prochain lieu, le Yosemite park et le National Sequoi Park. Terminé la ville pour quelques jours.